Lucien Guignard

Lucien Guignard s'est formé comme acteur professionnel, puis comme coach d’acteurs professionnels auprès du coach, réalisateur et producteur Giles Foreman, après plus de 15 ans d'expérience entre Lausanne, Paris et Londres.

Diplômé d’un équivalent Master en Arts effectué au Giles Foreman Centre For Acting de Londres | GFCA,London |, il a notamment travaillé dans les films « The Program » réalisé par Stephen Frears et « La Femme et le TGV » réalisé par Timo Von Gunten, avec Jane Birkin – nominé aux Oscars 2017, primé dans divers festivals en Europe et aux Etats-Unis et gagnant du Prix du Film Suisse 2017.

Pédagogie

En parallèle avec son métier de comédien, Lucien Guignard développe une véritable passion pour la pédagogie et la transmission de son savoir. Il a toujours considéré que les enseignements reçus en cours de théâtre pouvaient être d’un grand profit pour toute personne de tout âge et non uniquement pour les gens motivés à monter sur scène pour y raconter une histoire.

Sa passion pour l’enseignement de l’art dramatique est nourrie par sa conviction que l’on ne peut que rendre la vie des individus et le monde  meilleurs en leur offrant la possibilité de consacrer le plus de temps possible à pratiquer une activité dont les valeurs fondamentales sont l’empathie, le partage, l’humilité, la compréhension,  l’entraide, le non-jugement, le dépassement de ses limites, la rigueur et l’enthousiasme.

De retour en Suisse après dix ans de travail et de formation entre Paris et Londres, L-G. a créé les cours Namarté pour partager ce que les méthodes d’apprentissage pour acteurs professionnels peuvent apporter a chacun.

Namarté

Avec un programme complet comprenant une sélection d’exercices de la méthode de jeu réaliste | Method Acting – Théâtre & Cinéma | héritée de K. Stanislavski et de ses élèves les plus remarquables, ainsi que qu’une sélection très complète d’activités parallèles enseignées aux acteurs professionnels dans les plus grandes écoles de Londres et des Etats-Unis, le cours Namarté est aussi bien adapté aux attentes des débutants et amateurs de tous niveaux et de tout âge, qu’aux attentes des professionnels en formation continue et à celles des pré-professionnels préparant leurs auditions d’entrée aux Hautes Ecoles. 

 Festival International du Film Oriental de Genève FIFOG aux côtés du réalisateur Karim Traïdia

Festival International du Film Oriental de Genève FIFOG aux côtés du réalisateur Karim Traïdia

 Prix du Film Suisse 2017 pour "La Femme et le TGV"

Prix du Film Suisse 2017 pour "La Femme et le TGV"

 Lucien Guignard, 30 ans - Créateur et enseignant des cours Namarté

Lucien Guignard, 30 ans - Créateur et enseignant des cours Namarté

Parcours d'enseignement en quelques grandes lignes

En 2006, après avoir suivi près de 8 ans de cours amateurs, L-G. travaille pour la première fois comme assistant professeur et metteur en scène pour Sarah Gazzola, directrice de sa première école de théâtre – le Théâtre des Jeunes de Pully (TJP).

En 2007, il  crée un atelier de théâtre au sein de la Fondation Sol De Primavera à Quito, pour les enfants défavorisés d’El Placer – quartier défavorisé de la capitale d'Equateur – et dirige un spectacle dans lequel ces enfants abordent les thèmes importants de leurs propres vies.

En 2008, il  travaille comme professeur de théâtre pour une classe d’élèves de la Fondation Eynard Eynard à Ouchy  enseignement spécialisé. Sa mission étant de créer et de mettre en scène un spectacle en donnant un rôle d’importance égale à chacun.

Le succès de ce cours – s'inscrivant dans les activités parallèles du Programme d'Enseignement Romand |PER| – à donné lieu à l'instauration d'un cours de théâtre permanent pour les élèves de la Fondation.

Depuis 2015, Lucien Guignard a accumulé plusieurs expériences de coaching pour acteurs professionnels, en tant qu'assistant de Giles Foreman dans un premier temps, puis de façon indépendante, jusqu'à ouvrir les cours Namarté.

 Jacques dans "La Femme et le TGV" aux côtés de Jane Birkin

Jacques dans "La Femme et le TGV" aux côtés de Jane Birkin

 Alberto Contador dans le film "The Program" réalisé par Stephen Frears

Alberto Contador dans le film "The Program" réalisé par Stephen Frears

 Jacky dans "Désordres" réalisé par Etienne Faure

Jacky dans "Désordres" réalisé par Etienne Faure